Et pour l’instant, le candidat Hery Rajaonarimampianina est en tête devant son concurrent Robinson Jean Louis. Ce dernier dénonce toujours des fraudes massives. Des fraudes que les observateurs internationaux disent ne pas avoir constatées. Pas plus que les observateurs nationaux.
La plateforme de la société civile Socle, pour Suivi et observation citoyenne pour la limpidité des élections, a déployé plus de 1 200 observateurs qui ont visité 2 750 bureaux de vote sur 20 000 au total. Une semaine après le scrutin, l’évaluation est positive, selon le chargé de programme Menja Razafindrabelohataona : « On a pu constater, d’après notre observation sur le terrain, que le scrutin s’est bien déroulé, dans la transparence, dans le calme, dans l’intégrité malgré quelques anomalies et certaines irrégularités qu’on a constaté mais sans conséquences majeures jusqu’à présent », précise cette dernière.
Plis non scellés
La principale irrégularité a été constatée après le vote, lors de l’acheminement des bulletins et procès verbaux : de nombreux plis sont arrivés non scellés dans les centres de ramassage.
« A Antananarivo, à peu près un tiers des plis n’étaient pas scellés, confirme Gino Razafindrabe, responsable de la communication au sein du consortium. Nos observateurs ont aussi pu constater que dans la région Diana (Nord), il n’y avait pas de matériel pour sceller les colis. Les fraudes sont possibles, et on traite ça encore jusqu’à maintenant. »
Des fraudes possibles, mais non avérées pour l’instant. Les observateurs restent prudents et poursuivent le traitement de leurs données. Pour eux, le scrutin était crédible et transparent.
(Source : http://www.rfi.fr )