Du 22 octobre au 4 novembre, ces lycéens participeront à un chantier-école. L'objectif : intervenir dans la construction d'un centre de documentation et d'une salle des professeurs, en mutualisant les compétences. Il y aura aussi un temps consacré à la découverte du pays : la forêt Tempolo, Foulpointe, le parc Ivoloria... Du contenu au poids de la valise, de l'argent de poche à la pharmacie de secours, l'essentiel a été passé en revue par Françoise Legros, proviseur, et les accompagnants. Là-bas, tenue correcte exigée. Pas de short ; casque et chaussures de sécurité obligatoires. « Il faut que vous montriez l'exemple ont insisté les organisateurs, de façon à échanger sur les techniques de travail et présenter aux Malgaches notre organisation dans les ateliers ».
À titre de comparaison, là-bas, une classe peut compter 80 élèves : « Ils sont calmes, souriants, dégourdis et pourtant ils n'ont rien, voilà ce qu'il faut avoir en tête ».
Dès son arrivée, chacun se présentera au maire et remettra un cadeau à son correspondant. À coup sûr, tous ressortiront grandis de cette expérience.