Nous sommes des personnes, des associations qui se sont réunies autour d'actions en faveur des sinistrés du cyclone Chedza.
La première réunion du collectif s'est tenue le 1er mars 2015. Nous avons décidé d'organiser une levée de fonds, pour venir en aide aux sinistrés de Chedza, lors d'une journée de solidarité le 28 mars dernier à Paris, avec au programme des causeries avec des économistes, messieurs Ratsietison et Randriambololona, des démonstrations de Karaté, une exposition d'artisanat malagasy et une soirée dansante pour clôturer la manifestation. Parallèlement, un "flash mob Tsiky", avec la participation d'artistes divers tels que Samoela, Francis Turbo,PGC et Roselyne Jaojaoby, était programmé à Andohatapenaka au même moment, un moment festif au profit des sinistrés, orchestré par les associations Miaromadagascar-Zoma -Tata Thm- j Ramanankamonjy- Anjanapara Miray Zafindremaro-Viavin'i Gasikara-le Collectif Solidarité Madagascar en partenariat avec le BNGRC.
2800 euros soit 8 160 000 ariary soit 40 800 000 fmg ont été collectés à cette occasion. Comme les avis étaient partagés sur l'octroi des dons, il a été décidé de répartir la somme entre institution et société civile. Les représentants du Collectif Solidarité Madagascar, Thierry Soavina et Lala Haingo Rajaoarisoa, ont eu plusieurs réunions successives avec le BNGRC, le Ministère de la population et la société civile afin de voir ensemble comment procéder et quelles sont les attentes de chacune des parties.
Concernant l'aide aux sinistrés, si l'urgence est l'apanage du BNGRC, le relèvement de la population est du ressort du Ministère de la population. L'aide entre donc dans sa deuxième phase, la phase de relèvement.
En concertation avec le BNGRC, la somme de 4 000 000 d'ariary a été remise au Ministère de la population pour financer le déplacement des sinistrés du camp provisoire d'Andohatapenaka vers Andranofeno, au PK 145 sur la route de Majunga, écovillage en construction.
1 800 000 ariary ont servi à financer l'achat de carburant indispensable aux tracteurs, soit les 2/3 du montant nécessaire afin de procéder au désensablement des rizières du côté de Betafo à Anjanapara. Tous les villageois ont participé aux opérations de désensablement.

Ce n'est pas la première fois que nous cherchons à nous rassembler pour mettre en place une action commune. Tous ont cette volonté d'agir ensemble, mais tous veulent apparemment en être les leaders. C'est manifestement une des raisons pour laquelle, nous ne sommes pas capables de mener ensemble, des actions d'envergure dans la mesure où lorsque nous n'en sommes pas les initiateurs, nous n'adhérons pas.
De même, cette défiance à l'égard des autres, à l'égard de l'autre constitue un frein qui nous empêche d'agir. Nous avons entendu maintes réticences vis-à-vis des institutions, défiance non fondée. Les institutions aspirent à travailler en toute transparence. En amont, elles communiquent la liste des besoins, la société civile qui opte pour le financement d'une partie des besoins recevra une demande pour validation avant chaque décaissement et aura également le compte-rendu détaillé de l'utilisation des fonds en aval. De même, les actions peuvent également être suivies sur le terrain.
Le Collectif Solidarité Madagascar rassemble essentiellement toutes les bonnes volontés autour d'un ou plusieurs projets, sans considération politique aucune et agit comme un, tout en étant composé de pluralité d'associations ou d'individus. Le seul objectif est de réaliser ensemble des actions en faveur des sinistrés de Madagascar.
Vous êtes nombreux à vouloir nous rejoindre. Nous organiserons bientôt un compte-rendu public de tout ce qui a été réalisé depuis. Nous tiendrons à la disposition du public lors de cette réunion tous les documents, justificatifs et factures ainsi que les perspectives de travail ensemble.
En attendant, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la poursuite de nos actions le 21 juin à la fête de la musique. Le lieu sera communiqué ultérieurement.
Lala Haingo Rajaoarisoa