Les lauriers de l'Hebdo

Roland Ratsiraka : Impatient…

Dimanche 31 Juillet 2011

Les fissures commencent à apparaître sur l’édifice de la Transition. Roland Ratsiraka, vice-président du Conseil Supérieur de la transition critique les actions du pouvoir qui consistent à construire des hôpitaux, des stades, des routes… Il craint, à l’évidence que tout cela profite à Andry Rajoelina lors de l’élection présidentielle. Il souhaite qu’un tel scrutin se tienne en premier, avant les territoriales. Une déclaration bien sentie mais qui peut indisposer certaines résistances.

Olivier de Schutter : Audacieux

Une voix discordante dans le concert de la communauté. Internationale. Celle d’un haut responsable des Nations unies, Olivier de Schutter. Ce dernier estime que les sanctions infligées aux autorités de fait frappent plus les couches vulnérables de la société. Comme l’exclusion de Madagascar de l’Africa Growth & Opportunity Act qui avait affecté 50 000 emplois. Une réflexion qui a le mérite de traduire les réalités telles qu’elles sont.

Leonidas Tezapsidis : Invariable

Le temps d’une remise des billets pour des Malgaches boursières en Europe, le représentant de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis rappelle la position inchangée de Bruxelles sur la crise politique à Madagascar. Il n’y aura pas de reprise des aides budgétaires sans le retour à l’ordre constitutionnel. Il se peut donc que l’Union européenne n’avalise pas les prochaines élections sans l’adhésion de tous à une feuille de route consensuelle et inclusive.

Orlando Robimanana : un bon gestionnaire

Si le gouvernement arrive à payer régulièrement les salaires des fonctionnaires et à financer des constructions ou des réhabilitations des infrastructures, c’est grâce à une gestion rigoureuse des dépenses publiques. L’équipe du directeur général du Trésor Orlando Rahobimanana y a largement contribué. L’idée d’ouvrir huit guichets de paiement à Antaninarenina venait aussi de lui. Ce qui a soulagé les fonctionnaires et les retraités à chaque fin de mois.

N.R.

Top secret | A suivre... | Les lauriers de l'Hebdo | A l'index | A l'emporte pièce