Diego-Suarez

Sava : Andapa : cinq résolutions de l’atelier vanille

Mardi 14 Juin 2011

Sava : Andapa : cinq résolutions de l’atelier vanille
L’atelier sur la vanille qui a duré trois jours à Andapa s’est terminé vendredi dernier (le 10 juin) sur l’adoption de cinq résolutions. La rencontre a réuni tous les acteurs de la filière. Le Ministre du Commerce, Razafimandimby.

Eva, a résumé ces cinq points : tout d’abord, le renouvellement des membres de la plate-forme de la vanille aura lieu, leur mandat expirant dans un mois.

Ensuite, il a été reconnu que le manque de ressources financières handicape la filière vanille, et en conséquence, la recherche de financement sera à effectuer.

Par ailleurs, les participants ont déploré la fluctuation du prix de la vanille sur le marché international, aussi un prix plancher a été fixé (36 000Ar par kilo pour la vanille mûre).

La quatrième résolution adoptée se rapporte à la sécurité en cette période de maturation de la vanille, les producteurs demandent aux forces de l’ordre de veiller sur les vols et autres larcins de la plante.

Enfin, dernière résolution, l’engagement des participants à améliorer de manière constante la qualité de la vanille malgache.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar