Diego-Suarez

Sava : Antalaha : manifestation contre l’appropriation étatique du bois de rose

Lundi 25 Juillet 2011

Sava : Antalaha : manifestation contre l’appropriation étatique du bois de rose
La population d’Antalaha, dans le nord-est de Madagascar, a prévu une manifestation de protestation contre le discours d’Andry Rajoelina à Brickaville.

En l’occurrence, le Président de la Transition avait déclaré que l’Etat malgache allait récupérer tous les stocks connus de bois de rose et se chargerait de sa vente. Cela, afin que cette richesse du patrimoine national puisse bénéficier à l’ensemble de la population. Des routes, des hôpitaux, des écoles seraient construits à partir des recettes obtenues.

Les entrepreneurs du secteur avaient déjà évoqué leur désapprobation de cette décision. En effet, s’il y a trafic d’un côté, de l’autre côté, des opérateurs économiques réguliers vivent de la vente de bois de rose et d’autres essences de bois précieux. La population d’Antalaha, notamment, s’appuie sur cette ressource naturelle.

Des personnalités locales telles que Bemahatana Martin, ont affirmé soutenir le régime actuel, mais ne pas approuver la saisie globale des stocks de bois de rose. Il faut prévoir des mesures à l’égard des exploitants réguliers.

La Radio nationale malgache (RNM) a indiqué qu’une indemnisation sera versée à ces opérateurs, selon les dernières informations officielles.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar