A l'emporte pièce

Séquelles...

Samedi 27 Août 2011

La crise politique n’en finit pas de déchirer les tissus de l’industrie textile. 782 employés d’une entreprise majungaise, dont 80% de femmes, sont à la rue et attendent avec angoisse le paiement des indemnités prévues dans de telles circonstances. Dans la plupart des cas, les nouveaux chômeurs ne reçoivent pas des miettes.

Inaccessibles

Oser témoigner à visage découvert des cas de viol est souvent un acte de courage exemplaire. Mais les victimes, pour poursuivre les agresseurs, doivent faire face à d’autres obstacles, difficiles à surmonter. Pour obtenir l’expertise médicale, prouvant les faits reprochés, le paiement d’une facture salée ou rendue telle, est exigé. Une réalité souvent occultée.

Astuces

Derrière la hausse de prix du gramme d’or proposé par des comptoirs privés, il existe, peut-être, un problème de sous-pesage. Une experte en la matière a démontré devant des journalistes qu’on peut facilement manipuler la balance électronique pour alléger le poids de l’or vendu par des personnes ayant un besoin urgent de liquidités. Au final, le prix avancé descend à un niveau inférieur par la perte au pesage.

La nuit du carnaval

En cette fin de mois d’août, plusieurs régions sont le théâtre de festivités associant la mise en valeur de la culture locale aux spécificités économiques. Des occasions pour les chefs de région de se distinguer aux yeux de leurs administrés, durant des jours de fêtes qui peuvent servir de support à une campagne électorale officieuse. L’ambiance y est souvent joyeuse et peut se poursuivre toute la nuit.


Sacrifice

La Jirama, société nationale d’eau et électricité, accuse des pertes dans ses ventes mais n’envisage pas d’augmenter ses tarifs, notamment pour l’électricité. Au début de la transition, une baisse des prix de 8% avait été appliquée. Pour tenir le coup, la Jirama n’accepte plus aucun retard de paiement des factures des abonnés et entend régler les comptes de ses débiteurs.
N.R.

Top secret | A suivre... | Les lauriers de l'Hebdo | A l'index | A l'emporte pièce