Majunga

Sofia : Boriziny : les Sojabe réagissent contre les vols d’ossements

Lundi 11 Juillet 2011

Sofia : Boriziny : les Sojabe réagissent contre les vols d’ossements
Les chefs traditionnels de la région Sofia, les « Sojabe » se sont réunis la semaine dernière à Boriziny (Port-Bergé), dans le Nord-Ouest de Madagascar, pour statuer sur le cas gravissime de vols d’ossements humains. Cette pratique en effet est inacceptable pour la tribu Tsimihety, qui peuple la région Sofia.

Ils étaient plus d’une centaine, en provenance des 15 communes du district de Boriziny, à cogiter sur les mesures à prendre contre les voleurs d’ossements humains. La tendance des résolutions a été de préconiser la mise à mort des voleurs pris en flagrant délit, qu’il s’agisse de vols d’ossements ou de vols de zébus.

Le Procureur Général de Boriziny, qui assistait à la rencontre, a indiqué la volonté de la Justice de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces vols. Il a donc été convenu par les participants que les résolutions de la rencontre seront transmises par voie hiérarchique à qui de droit.

L’assemblée générale des Sojabe de la Région Sofia se tiendra par ailleurs du 4 au 6 août prochains dans le district de Befandriana Avaratra, afin de statuer définitivement sur cette question.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar