
«L'an passé, nous avions dû refuser du monde»
Les six professionnels présents, des fidèles de la manifestation qui ont fait le voyage hier après-midi, assureront le show durant tout le week-end, avec quelque 3 tonnes d'huîtres ouvertes en direct pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Et, surtout, elles pourront être dégustées sur place (ou emportées): «Nous avons déjà enregistré 230 réservations et l'an passé, pour la première fois, nous avons dû refuser du monde le dimanche, car on manquait d'huîtres. Mais ceux qui viennent une fois veulent toujours revenir.»
*Et une bonne nouvelle cette année encore: «Les tarifs n'ont pas augmenté. Les ostréiculteurs ont accepté de jouer le jeu malgré le prix des huîtres qui flambe», précise Jacques François qui tient à ce que la manifestation reste gratuite et « populaire». Car c'est avant tout une histoire de solidarité cette foire aux huîtres: l'ensemble des recettes de la manifestation permet en effet chaque année d'aider des enfants défavorisés de Madagascar, à travers l'association Agir avec Madagascar qui compte une trentaine de bénévoles. Grâce à cette 8e édition, l'association espère recueillir entre 8000et 10000€ qui serviront à construire une salle de classe à Tsiately. Les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts pour attirer le public : outre les repas non-stop sur place et les ventes à emporter (huîtres et foie gras), un thé dansant avec orchestre, des animations et des concerts sont programmés tout le week-end.
Térézinha Dias
8e foire aux huîtres, vendredi19 et samedi 20 de 10heures à minuit et dimanche21 de 10 à 18 heures, à la salle des Évents (Salouël). Entrée gratuite. Réservations: 0627827856.