Un moteur puissant
Là où l’argent propose souvent des solutions curatives, d’aides ponctuelles, l’éducation, elle, est préventive, et, surtout durable. Permettre l’apprentissage de l’hygiène évite la propagation de maladies. Permettre l’apprentissage des moyens contraceptifs évite des excès de naissances, et plus tard, de famine, lorsqu’il y a trop de bouches à nourrir… Enfin, l’apprentissage de pratiques agricoles permet aussi de solutionner de nombreux problèmes de malnutrition et de sous-nutrition.
« Solidarité Madagascar est parrainée par deux structures complémentaires : Génération mouvement, qui est la plus grande association de France en effectif, et l’assureur Groupama », précise Jérémy Webber, président de la Fédération nationale Groupama.
400 personnes
À la salle polyvalente de Mayenne, ce mardi, on a fêté l’anniversaire d’une association devenue grande. Pourquoi avoir choisi Mayenne ? « C’est ici même qu’a été créée Solidarité Madagascar ». Au total, plus de 400 personnes de 55 départements français sont venues, des adhérents de Générations Mouvement et des salariés de Groupama, pour la plupart. Le maire de Mayenne, Michel Angot, est lui aussi venu et a publiquement affiché son soutien par le biais d’un discours.
Madagascar a aujourd’hui beaucoup progressé mais il reste encore beaucoup à faire.
La peste recule
Madagascar.
Mais ces bons chiffres ne doivent pas masquer une dure réalité et la nécessaire continuation des efforts.