Car les partis politiques présents, au Centre de Conférences Internationales d’Ivato le 9 mars 2011, ont procédé au paraphe de la feuille de route. Un préalable, en quelque sorte. La SADC, dans sa décision, a préconisé que ces parties prenantes se rendent à Gaborone, au Botswana, pour cette cérémonie de signature.
Les trois anciens Présidents malgaches (Zafy Albert, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana) sont conviés à cette rencontre, selon le document. Visiblement, la SADC tient à une ultime rencontre des protagonistes de la crise avant de se considérer comme ayant achevé le processus de médiation. Le consensus et l’inclusion demeurent les principes de l’organisation régionale.
Des débats, à Madagascar, ont aussitôt accueilli la nouvelle sur cette disposition de la SADC. Pour les partisans du pouvoir de transition, c’est une victoire, le lobbying mené ces derniers jours par Andry Rajoelina auprès des Chefs d’Etat membres de la SADC est couronné de succès.
Du côté des partisans de Marc Ravalomanana, cette décision de ramener à la table des discussions les quatre chefs de file des mouvances constitue également une victoire de leurs revendications. En somme, toutes les interprétations sont possibles sur la teneur de cette décision.