Certains partisans de la candidate numéro 6 de la Ville des Mille se réjouissent déjà de la victoire de leur favorite. Effectivement, dans la plupart des bureaux de vote, Lalao Ravalomanana sort largement en tête, laissant à plusieurs voix de retard sa principale poursuivante, Lalatiana Rakotondrazafy, candidate de la liste « Freedom », numéro 9 dans le bulletin de vote.
Il faut dire que les élections d’Antananarivo n’offrent pas beaucoup de surprise. Sur une vingtaine de bureaux de vote recensés, les candidates numéro 6 et 9 raflent au moins 80% des suffrages exprimés, ne laissant que des miettes aux sept autres prétendants à l’édile de la capitale. Mais, avantage toujours à Lalao Ravalomanana.
« Le peuple est souverain et seul l’intérêt de la population prime pour moi. Aussi je suis ouverte à toutes les collaborations », sont les premiers mots de Lalao Ravalomanana. Une première réaction agrémentée d’une première fausse note, en ajoutant, que « (…) les travaux seront faits, selon les pourcentages dans les arrondissements ». Le TIM était déjà à la fête, à son quartier général à Faravohitra hier, et pour des membres du staff de la candidate numéro 6, ce « lapsus », serait due à l’émotion. Quoi qu’il en soit, les Verts et Rouges ont déjà sabré le champagne, la messe n’est que « presque » dite car, les résultats recensés hier ne sont que provisoires.
Faible
Malgré l’intention de s’engager en contentieux et les quelques points d’avance de la candidate numéro 9 dans quelques bureaux de vote, il faut reconnaître que Lalao Ravalomanana tient provisoirement une avance largement confortable qui devrait lui permettre d’attendre sereinement la proclamation des résultats définitifs. Lalatiana Rakotondrazafy a même reconnu sont statut de dauphine. « Quoi qu’il en soit, pour nous c’est déjà un résultat satisfaisant, car pour une première participation à des élections, nous arrivons deuxième et devançons des formations déjà aguerries », ajoute-t-elle.
Outre dans la capitale, des esquisses de ce que pourraient donner les résultats finaux des élections dans les grandes villes de province, se dessinent, également. À Mahajanga, Toamasina et Antsiranana, par exemple, le groupe des partisans de Andry Rajoelina (Mapar), tiennent provisoirement la tête des voix. Pour l’heure, à Fianarantsoa, Irma Juliandre Harilalaina, candidate du parti « Hery vaovao ho an’i Madagasikara » (HVM), est au coude-à-coude, face à Christine Razanamahasoa, du Mapar.
Une bataille serrée, valable également à Toliara, où Jean Rabehaja, porte-fanion des Bleus dans la ville du Soleil, est accroché par Dédé Tomira, indépendant. Le HVM qui, néanmoins, s’arroge provisoirement un score confortable dans plusieurs communes rurales. Outre la bagarre à la sortie des urnes, le taux de participation qui risque d’être très faible, pourrait voler la vedette au score des candidats provisoirement en tête. En effet, malgré l’optimisme de la CENI-T, l’engouement des électeurs tourne autour 20%, dans les grandes villes, où il y a les plus grosses concentrations de votants. Un chiffre qui risque de mettre un coup dans l’obédience populaire envers les futurs maires.
Source : lexpressmada.com