C’est donc dans une ambiance apaisée que Nosy Be, aussi appelée l’île aux parfums pour la récolte de ses fleurs d’ylang-ylang depuis les années 1910, célébrera la Journée mondiale du Tourisme (JMT) du 26 au 28 septembre. Cet événement, qui emboîte le pas au Festival Donia, sera placé sous thème du développement communautaire et doit renforcer les actions entreprises spécialement dans cette orientation sur le niveau national et en particulier à Nosy Be.
La localité de Marodoko a été choisie comme pilote pour l’installation du village culturel. « Ce concept de village culturel renforce le tourisme qui privilégie la communauté. Le thème de la JMT, qui sera célébrée à Nosy Be, met l’accent sur cette dernière, et tombe ainsi à point nommé », a indiqué, ce mercredi, le ministre du Tourisme, Benjamina Ramanantsoa, au cours d’une conférence de presse à Tsimbazaza. Cette célébration marquera, selon les propos de ce dernier, un nouveau départ pour la relance du tourisme comme pilier de développement.
Plusieurs personnalités étrangères ont été conviées à cet évènement qui sera marqué par un concert symphonique avec le pianiste belge d’origine polonaise, Elzbieta Dedek. Un atelier de natation sera animé par le champion olympique Alain Bernard, d’autres sports traditionnels seront également au programme. Plusieurs salons, dont le salon de la mer et des métiers du tourisme, seront organisés. L’inauguration du site éco-touristique de Mont Passot aura également lieu au même moment.
« Vigilance renforcée »
La zone orange ayant été levée suite au calme observé depuis plusieurs semaines, notamment grâce au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre, le Quai d’Orsay recommande toutefois aux touristes français d’être vigilant : « Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés, pour Nosy Be et les sites touristiques de manière générale ».
Source Afrik.com