L'histoire
Les élèves de l'école Lemière ont travaillé pendant dix jours avec la plasticienne Sophie Bazin, alias Mary-des-ailes, aux illustrations d'un des livres qui vient d'être achevé. « Nous avons choisi un conte du répertoire de la conteuse Claire Garrigue Le merle blanc. Tous les écoliers, de la grande section de maternelle au CM2, ont participé. »
Et les élèves malgaches de l'école de Vatomandry ont illustré, en mai, avec Sophie, un conte du cru : Ambahitrila et le tambour de l'ogre.
« À chaque fois, les deux livres sont en malgache et en français. C'est ma fille de 10 ans qui traduit. Elle vient avec moi trois mois à Caen, où elle est scolarisée à Lemière. »
« J'ai pris mon bâton de pèlerin »
Sophie Bazin apprend que le fond des contes malgaches est immense. « Il a été collecté par des missionnaires. Ils sont accessibles en bibliothèque, mais pas forcément par les familles et les enfants. »
Elle décide alors de créer une collection accessible à tous et permettant de valoriser le patrimoine régional des deux pays. « Je suis partie en France en 2010, avec mon bâton de pèlerin, chercher des aides financières. »
Elle rencontre l'association Sekly, à Saint-Germain-le-Vasson, qui soutient l'école malgache Maevatanana. « L'idée d'un échange entre écoles les intéresse. » L'aventure est lancée.
Mais pour trouver les financements nécessaires à l'impression d'un livre en France et d'un livre à Madagascar, « nous avons mis trois ans. Nous avons demandé à la Région qui nous a dit ok, faites le premier livre pour chaque pays et nous verrons pour les suivants ».
Le premier livre réalisé dans chaque pays en 2011 est un succès. Depuis, quatre autres ont suivi dans chaque pays. « Nous souhaitons élargir la coopération avec d'autres régions malgaches et d'autres contes. »
Source : Ouest-France.fr