Attirer les investisseurs et partenariats
Durant le forum, le secteur privé était très présent, « prêt et mobilisé pour accompagner Madagascar dans le développement économique », a expliqué Michel Ramiaramanana, président de la FIM, lors de l’ouverture du forum au parc des expositions de Forello Expo Tanjombato.
Suite à cet appel, les pouvoirs publics se sont dits prêts : « je vous assure de notre disponibilité pour que l’attractivité économique de notre pays soit au rendez-vous avec les espérances du secteur privé en activité à Madagascar », a indiqué le Premier ministre, Jean Ravelonarivo.
La Réunion invitée d’honneur
Cette invitation fait suite à la volonté des organisateurs d’engager Madagascar « dans une dynamique incitative en faveur d’une véritable intégration régionale économique ». C’est pourquoi le FIM a réalisé son focus sur La Réunion, exprimant ainsi « une véritable volonté indianocéanique ». L’an prochain, l’île Maurice sera à l’honneur.
Les échanges entre entrepreneurs participants au FIM ne s’arrête pas au FMI, il est prévu à la mi-octobre la venue d’une dizaine d’entrepreneurs malgaches à La Réunion, afin de « montrer, sur le terrain, les ressources dont notre île dispose (laboratoires, plateformes techniques) et les potentiels de transferts de compétences vers la Grande Ile », a indiqué le communiqué du Club Export Réunion.
Source : temoignages.re