Leur objectif: installer une éolienne low cost en bois à Madagascar, et offrir un accès à une source durable d’énergie à des populations reculées d’Afrique sur le long terme. Ils ont réussi en octobre dernier une levée de fonds de 19.720 euros.
Les enseignants ont travaillé avec une dizaine d'étudiants sur un prototype d'éolienne "low cost et low tech" pour les pays en développement. Ils se sont ensuite rapproché du CEAS pour réfléchir à l'implantation de ce système sur les hauts plateaux de Madagascar.
Dès l'obtention de leur diplôme, deux des étudiants impliqués dans l'étude ont décidé de concrétiser le projet, en collaboration avec le CEAS. Ils ont complété leurs recherches en s'inspirant des travaux menés par "Practical Action", une ONG internationale basée au Royaume-Uni, et réalisé un nouveau prototype miniature. Testée dans un premier temps en Suisse, cette éolienne est aujourd'hui en cours de construction à Madagascar.
Une éolienne "made in Madagascar"
À ce jour, une équipe est présente sur le terrain depuis 6 semaines. Le modèle test est pratiquement achevé et un mât de 18 mètres a également été confectionné. Seul bémol, les aimants nécessaires à la fabrication du générateur restent difficiles à trouver sur l'État malgache.
Le CEAS suit avec attention les débats qui se tiennent actuellement pendant la conférence climat. "Reste à savoir comment les promesses qui seront faites se traduiront sur le terrain que nous occupons, à savoir l’Afrique", conclut Patrick Kohler.
Source : HuffingtonPost.fr