L’association Trégor-Madagascar a un double objectif : d’une part la scolarisation des jeunes malgaches et d’autre part l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Notre ambassadrice de charme, Harisoa Sage, à la tête de l’association, n’a pas ménagé ses efforts, depuis la création de l’association en 2008 à ce jour, afin que plusieurs enfants malgaches puissent poursuivre des études secondaires et ce en partenariat avec l’association « Miavotra » qui réunit des parents d’élève et des enseignants ainsi que la mobilisation des autorités locales.

Un repas quotidien est assuré et 54400 repas par an ont été distribués depuis 8 ans.
Des bourses d’étude sont attribuées afin de permettre aux jeunes de continuer à suivre une formation professionnelle.
Pour le volet, éducation à la citoyenneté mondiale, nous avons là un exemple réussi de partenariat Nord-Sud. A Madagascar, les collégiens sont sensibilisés sur l’importance de l’enseignement, de l’environnement, sur la diversité et le commerce équitable.
En France, l’intervention en milieu scolaire porte sur la vie quotidienne, la nourriture, la culture malgache ainsi que sur la sensibilisation à la solidarité internationale.
Saluons toutes les réalisations de l’association Trégor-Madagascar, un exemple à suivre.
Si chacun de nous se mobilise pour apporter sa part de brique, le pays pourrait se reconstruire petit à petit. C’est d’une volonté commune de changer les choses qu’une réelle évolution peut voir le jour.
Pas de vains mots, ni de vaines paroles mais de vraies actions. Et pas non plus des actions ponctuelles pour se faire élire mais des actions qui tendent à préserver les générations futures.
Rajaoarisoa Lala Haingo
