Tananarive

Vakinankaratra : Antsirabe : culture simultanée d’arbres fruitiers et de légumes

Mercredi 11 Mai 2011

Vakinankaratra : Antsirabe : culture simultanée d’arbres fruitiers et de légumes
Le centre de formation et de promotion de l’agriculture CEFEL à Antsirabe a organisé une journée « portes ouvertes » en fin de semaine. Ce fut l’occasion pour nombre de paysans et d’associations agricoles de découvrir ou re-découvrir les techniques efficaces de culture.

Ainsi, le Président de l’association paysanne FIFATA, Mamy Rajohanesy, a noté que les arbres fruitiers peuvent parfaitement être cultivés en même temps que les légumes. Ces derniers sont plantés entre les pieds des arbres fruitiers, et contribuent ainsi à retenir l’humidité du sol.

Cette technique a déjà été utilisée de manière empirique et traditionnelle par les paysans, a noté Mamy Rajohanesy, mais les résultats n’étaient pas probants. Aujourd’hui, des améliorations ont été apportées à cette pratique, et les récoltes se trouvent améliorées.

Une récolte plus rentable a un impact positif évident sur les revenus des agriculteurs, a souligné le Président du FIFATA. Le CEFEL procède en effet à des examens, des expérimentations, et ensuite, après environ deux années, le centre diffuse auprès des paysans les techniques efficaces d’agriculture. Ces travaux sont réalisés sur demande des paysans en général.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar