Tananarive

Vakinankaratra : Antsirabe : la grêle détruit les récoltes à 100%

Vendredi 29 Avril 2011

Vakinankaratra : Antsirabe : la grêle détruit les récoltes à 100%
C’est la consternation pour les paysans d’une partie du Vakinankaratra. En effet, durant l’après-midi de ce lundi de Pâques, la grêle s’est abattue de façon impitoyable sur les rizières et les champs des agriculteurs dans la commune d’Ambohibary. De 14h30 à 16h, soit pendant près de 90 minutes, la grêle est tombée sans répit.

Le résultat en est une destruction à 100% de la récolte de riz, et à 98% des cultures de contre-saison. Selon les explications d’un paysan, le riz a déjà germé, la récolte était imminente. Certains riziculteurs avaient en effet envisagé de moissonner leur riz mardi dernier, or cette pluie de grêle a tout détruit. Quelques personnes pensent qu’un « fady » (tabou) a été transgressé, et cela expliquerait la destruction de la récolte.

Selon leurs dires, il est « fady » dans la localité, de briser des pierres tant que du riz se trouve dans les rizières. Cette interdiction a probablement été violée, se lamentent les partisans de cette thèse. Toujours est-il que la plupart des paysans appellent au secours les autorités, car le gel occasionné par la grêle a pourri les carottes, de même que les patates douces, tandis que le riz est détruit.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar