L’année dernière, elle s’est rendue dans un centre social au Maroc pour aider à la création d’une classe maternelle et rencontrer la population. « On a organisé un petit voyage avec les femmes du village, c’était la première fois qu’elles en sortaient. » Cette année, elle renouvelle l’expérience à Madagascar. « C’est davantage un projet culturel. »
Avec Anissa, Yakine, Delphine, Vinciane et Justine, d’autres étudiantes de La Sagesse, Amandine va créer une troupe de marionnettistes - en impliquant la population locale - et conter des histoires aux enfants. « Le français est la langue scolaire or très peu de Malgaches savent le parler. On veut les aider. »
Les six étudiantes ont obtenu une aide du conseil régional et du CLAP (comité local d’aide aux projets) de Valenciennes. Elles ont récolté des dons, vendu des vêtements et objets divers, organisé des spectacles et ouvert une cagnotte sur Internet. « On a quand même mis 300 € de notre poche par personne. »
À Madagascar, elles vont distribuer des fournitures scolaires et proposer des sorties culturelles aux habitants. Après l’obtention de son BTS, Amandine vise une licence et espère faire carrière dans le secteur de l’humanitaire. « Ça m’a toujours intéressé et je pensais que c’était plus compliqué que ça à mettre en place. Je veux aussi prouver aux jeunes que ça intéresse que c’est possible de monter son projet. »
Source ; lavoixdunord.fr