« Là-bas, on ne mange que du riz et des bananes, matin, midi et soir. Et comme boisson, c’était l’eau du riz parce qu’elle avait bouilli… ».
Amandine Reimund, Anissa Brahma, Delphine Galland, Vinciane Lainé, Yakine Aksil et Justine Blondel préparent une expo au lycée et vont témoigner en divers endroits de ce qu’elles ont vu.
« Ils chantent et dansent tout le temps ! »
« On a donné les Trois petits cochons et le Petit chaperon rouge. Le loup n’a pas pu croquer la grand-mère car, à force de ne pas se laver les dents, il n’en avait plus ! ». Belle façon de dire aux enfants l’importance du brossage des dents !
Après les spectacles, il y avait distribution de cadeaux. Les lycéennes avaient apporté chacune 23 kilos de livres, habits, brosses à dent, etc. « Une petite fille de 6 ans nous a dit : pourquoi vous ne restez pas plus longtemps avec nous pour nous donner de la joie ? Une autre : c’est vrai que vous avez des igloos et qu’il fait chaud dedans ? Ils n’ont rien mais ils donnent tout, des colliers de graines, des paniers en raphia, des cailloux décorés, de la vanille… Ils chantent et dansent tout le temps. Parfois, tout le village nous faisait une haie d’honneur ! ».
Un grand souvenir a été la messe du fameux Père Pedro, créateur d’une vingtaine de villages pour les plus misérables. « Il y avait 8 000 personnes dont la moitié d’enfants. À un moment, on a été invité à jouer devant l’autel avec nos marionnettes… ».
Le départ a été difficile : « On avait la larme à l’œil. Ça n’a pas été facile de les quitter ». L’affichette pour le voyage de l’an prochain a été déjà placardée au lycée !
Source : lavoixdunord.fr