
Pour en revenir au nouveau Commissaire aux Affaires économiques de l’Union Africaine, le Professeur Victor HARISON, qui n’est autre que l’actuel Directeur Général de l’INSCAE, il aura à mettre en œuvre sa vision d’un « panafricanisme économique pour l’émergence de l’Afrique » en s’attelant à promouvoir l’intégration économique du continent, les affaires monétaires et le développement du secteur privé, l’investissement et la mobilisation des ressources.
La Commission de l’Union Africaine est présidée actuellement par Moussa Faki, ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Elle est composé de dix membres parmi lesquels un président et un vice-président. Les huit autres membres sont des Commissaires ayant chacun un portefeuille déterminé, à savoir : Paix et sécurité, affaires politiques, infrastructure et énergie, affaires sociales, développement humain, science et technologie, commerce et industrie, économie rurale et agriculture ou encore affaires économiques. Il faut signaler aussi que les membres de la Commission de l’Union africaine sont élus pour quatre ans renouvelables une seule fois.
Le 29e sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, dont le thème est « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », tablera sur plusieurs points, notamment la réforme de cette organisation. Cette reforme s’articule notamment autour de l’efficacité de l’Union Africaine, dont les points importants concerne l’autofinancement ou encore le renforcement des pouvoirs de la Commission.
Sources Orange.mg