Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, les priorités que sont l'Etat de droit, les ressources énergétiques, le tourisme, le développement économique, la formation professionnelle, la pauvreté, la santé, la corruption, et pour certains au travers de projets précis.
Le Président a souligné l'importance des aides européennes, notamment le FED, seule aide internationale qui soit un don.
Rencontre avec le Premier Ministre
Le PM a parlé de ses projets, de son action et de sa méthode pédagogique et ferme, vis à vis de tous les corps constitués, pour lutter contre la corruption et pour relancer l'activité économique du pays.
Le PM venait de présenter le Programme du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale, ce qui doit permettre de débloquer les fonds des bailleurs, l’Union Européenne en tête.
De nombreux sujets aussi ont été évoqués. Le PM a donné l’assurance d’une porte ouverte aux échanges et dialogues.
Le PM a tenu à remercier le Parlement Européen pour son appui financier au travers des aides européennes.
Rencontre avec le nouvel Ambassadeur de l'UE
La délégation a été reçue par l’ambassadeur de l’UE à Madagascar, ses collaborateurs et des députés francophones de l’Océan Indien. L’existence du groupe d’amitié, sa particularité, son côté groupe informel, et ses actions intéressaient vivement l’Ambassadeur.
Lors de cette rencontre, ont été évoqués l’engagement de l’Europe à Madagascar, la décentralisation et la répartition au niveau des provinces.
Rencontre avec l’Assemblée Nationale
La délégation a été reçue par le Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Des pistes de collaboration commune ont été évoquées.
Un groupe d’amitié Madagascar-Union Européenne est constitué au sein de l’Assemblée Nationale Malagasy et sera le pendant du groupe d’amitié Union européenne-Madagascar pour des échanges entre parlementaires.
Lors de cette rencontre, les parlementaires malagasy ont pu suivre les explications sur les montants et les modes d’attribution des fonds européens, notamment sur les 80 millions d’euros de fonds ACP, sur les accords de pêche d’un montant de 6 millions d’euros, sur l’accord de 3 millions d’euros pour aider les sinistrés de Chedza et sur les éventuelles possibilités d’emprunt auprès de la BEI, Banque Européenne d’investissement.
La délégation du groupe d’amitié tient à remercier l’Assemblée Nationale qui a mis à disposition, avec efficacité, toute la logistique du séjour.
Lors de la visite à Nosy be, le groupe d’Amitié a rencontré les autorités locales en présence du Ministre du tourisme. Ce déplacement a conduit la délégation à la visite d'un projet de pêche artisanale et l’évocation des problèmes administratifs rencontrés par les pêcheurs artisanaux.
La visite de l'Ecole hôtelière initiée par Philippe Boulland, il y a 10 ans a fait l’objet d’une réunion préparatoire. Cette école hôtelière qui forme aux métiers de base de l’hôtellerie a été fermée suite à des différences de point de vue avec la délégation Suisse. Rappelons que cette école joue un rôle fondamental dans la région. Elle permettait de former les jeunes et de leur procurer du travail, non seulement dans la région mais dans tout Madagascar également. Elle était aussi une alternative importante à la prostitution des jeunes dans le cadre d’un projet avec l’UNICEF. Tous les partenaires privés hôteliers sont prêts à s’investir pour la réouverture de cette école. De même, un partenariat PPP entre l’Etat, le secteur privé, l’UNICEF, est envisagé pour sortir de l’impasse et permettre ainsi aux jeunes de se former et de trouver un emploi.
Propos recueillis par Lala Haingo Rajaoarisoa auprès du Président du groupe d’Amitié Philippe Boulland.