Les communautés côtières, à la fois principales responsables de la dégradation des mangroves et premières victimes de la disparition des biens et services qu’elles fournissent, sont les mieux placées pour mettre un terme au problème de déforestation. Mais le manque de sensibilisation à l’importance des mangroves, et d’alternatives économiques viables à leur exploitation font actuellement obstacles à leur conservation.
Le projet "Mangrove Conservation and Ecotourism" développé par l’ONG Blue Ventures en partenariat avec Libertalia Aventures et l’association Fizamiti, vise à développer le circuit d’écotourisme d’Antsahampano (District d’Ambanja, Région DIANA) afin de le rendre attractif pour un spectre plus large de touristes.
Au programme : formation et équipement de guides locaux pour encadrer des circuits en kayak, construction d’une passerelle cheminant à l’intérieur des mangroves, de centres d’information et d’une tour d’observation. Ces installations permettront aux touristes, qu’ils soient petits ou grands, novices ou experts, d’explorer ces mystérieuses forêts jusqu’au dernier chenal et d’en comprendre l’importance écologique.
Afin de soutenir les associations communautaires qui assurent la gestion des mangroves du site, un pourcentage des revenus générés par la vente des tickets leur sera reversé.
Ce projet innovant a été présélectionné par l’European Outdoor Conservation Association (EOCA) pour obtenir un financement. Mais pour faire de ce projet une réalité, il faut rassembler le plus de votes possibles sur le site de l’EOCA.
- En votant pour le projet sur le site de l’EOCA : http://bit.ly/1djJmQh
- En partageant les post de Blue Ventures sur facebook pour faire voter vos amis : https://www.facebook.com/blueventures?fref=nf
- En partageant cette information avec vos contacts, partenaires, collègues et amis
Le vote sera clôturé le 6 octobre. Alors activez vos réseaux sociaux et souvenez-vous que chaque vote compte !
Source La Tribune de Diego