Repas de fin d’année avec l’Association France – Diégo-Suarez (AFDS) - dimanche 14 décembre 2014 - foyer de Grenelle Paris 14ème
L’AFDS a réuni les amis de Diégo-Suarez autour d’un repas et le fameux quizz de l’association. L’après-midi, tous les invités, surtout les femmes ont été plongées dans le rythme musical du Nord de Madagascar.

L’AFDS agit dans divers domaines, éducatif, sanitaire, social, culturel, économique et contribue à la réalisation de micro-projets en vue d’aider la population du Nord de Madagascar, précisément les enfants issus de famille dans le besoin.

Pour réaliser leurs projets, l’AFDS organise des manifestations en France dont l’objectif est d’apporter une meilleure appréhension des réalités sociales et culturelles malagasy pour les différentes communautés afin de favoriser les échanges.

Ces différentes manifestations leur permettent également de collecter des fonds pour financer leurs actions.

L’AFDS travaille en synergie avec des associations locales, avec comme partenaire privilégié l’Association Diégo Développement Madagascar.

Leurs projets permanents s’articulent autour du soutien à la scolarisation des enfants défavorisés. Ainsi, 25 enfants bénéficient d’un parrainage annuel de 70 euros, mais également à la distribution de repas gratuits en leur faveur.

Outre les projets permanents, l’association participe également à plusieurs projets ponctuels qui vont de la rénovation d’une école à la réhabilitation d’un terrain de basket, mais également à la construction de dispensaire en partenariat avec l’Association Chêne et Ravinala des Ardennes.

Actuellement, trois projets sont en cours : - l’aménagement de 600 ha de rivière et le financement d’une décortiqueuse, en partenariat avec l’association Soamad pour les villageois de Bemanevika, - la promotion du métier du livre à Diégo en partenariat avec l’opération Bokiko -ainsi qu’un projet de nutrition et de construction d’une cantine pour renforcer leur action de distribution de repas en faveur des enfants parrainés.

Toutes ces associations travaillent ensemble pour une meilleure efficacité sur le terrain.

Lala Haingo Rajaoarisoa

ASFM_2